Edmundston – Les membres du comité du Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest (CRNANO) ont dressé un bilan de leur dernière année lors de son assemblée annuelle le 11 juin au Musée historique du Madawaska.
Pour une autre année, le CRNANO a accueilli une moyenne de 70 à 80 nouveaux arrivants. Depuis l’ouverture de l’organisme, le taux de rétention, c’est-à-dire les nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir dans la région, est passé de 45 % à 85%. Plus de 50 pays et les six continents habitables sont représentés dans la région.
« L’an dernier, notre budget est passé de 245 000 $ à 150 000 $. Nous sommes demeurés positifs et nous avons dû nous adapter à cette situation. Par exemple, le bureau à Grand-Sault ne pouvait plus ouvrir chaque jour comme par le passé. Nous avons décidé de l’ouvrir seulement sur besoin. Cette année, nous aurons un budget d’environ 200 000 $ pour maintenir nos services », a signalé le coordonnateur de l’organisme, Éric Thibodeau.
Cette année, le centre offrira un nouveau service pour sa clientèle. En effet, un agent d’intégration à l’emploi aura la responsabilité de s’occuper de l’aspect du travail pour les nouveaux arrivants.
« Nous travaillerons de concert avec les services existants pour faciliter l’intégration à l’emploi pour notre clientèle. Notre agent servira de liaison avec les industries de la région pour cerner les besoins des industries », a expliqué le coordonnateur.
Bien que les employés du CRNANO travaillent à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, les difficultés à s’établir dans un nouveau pays et de nouvelles coutumes existent toujours.
« Souvent, c’est le conjoint ou la conjointe qui a le plus de difficulté à s’adapter et avec raison. La personne qui immigre a souvent déjà un emploi de prévu, les enfants sont insérés dans le système d’éducation, donc le réseau social se forme rapidement. Pour le conjoint, sans emploi, sans amis, sans connaissances, le niveau de difficulté est plus élevé. C’est exactement l’un des rôles importants qui nous incombe pour aider ces personnes », a noté monsieur Thibodeau.
Du côté activités, le coordonnateur a remarqué une hausse de participation, non seulement du côté des nouveaux arrivants, mais aussi chez les gens de la communauté.
« Nous misons plus particulièrement sur des activités familiales et nous organisons une dizaine d’activités annuellement. Ainsi, les gens peuvent socialiser et se faire de nouveaux contacts. L’une des activités les plus populaires est la descente en canot sur la rivière Verte », a souligné monsieur Thibodeau
Mission
Le CRNANO est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 2010. Sa mission consiste à aider les individus et les familles qui viennent s’établir dans la région en facilitant leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle.
Le CRNANO a un bureau situé sur la rue Hill, au centre-ville d’Edmundston, de même que sur le boulevard Broadway, à Grand-Sault.
Un lien pour des nouvelles quotidiennes de l’organisme est disponible sur Facebook au CRNANO.INC. ou en consultant le site Web : www.crna.ca