Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vitrail pour souligner les 10 ans de l'ERSB

durée 05h00
12 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Edmundston - Les élèves de la 7e et 8e année de l'école Régionale Saint-Basile (ERSB) ont dévoilé, ce matin, une oeuvre d'art afin de souligner le 10e anniversaire de l'établissement. En effet, un vitrail exposant l'école d'hier à aujourd'hui fait maintenant partie intégrante de l'endroit.

« Avec ce projet, les élèves voulaient souligner cet anniversaire, mais il faut noter que le nom, école Régionale Saint-Basile, existe depuis 60 ans. On se souviendra qu'elle a été démolie en 2003 avant d'être rebâtie et rouvrir ses portes en 2004. Pour l'occasion, nous voulions vraiment que les élèves s'impliquent dans ce projet, car l'oeuvre est beaucoup plus significative ainsi », a déclaré le directeur adjoint de l'ERSB, Jocelyn Daigle.

La mise en oeuvre de ce vitrail a été réalisée sous la supervision de l'artiste-verrier, Guylaine Dufour. Les élèves ont tout d'abord réalisé des esquisses de ce qu'ils voulaient représenter sur l'oeuvre d'art, pour ensuite les envoyer à Mme Dufour pour qu'elle puisse confectionner les morceaux de verres à être assemblés. Cette dernière a bien voulu décrire son expérience.

« Ç'a été un beau défi, car le concept de la pièce était quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant. Il y avait plusieurs morceaux à assembler, alors ç'a été tout un travail, mais je suis fière du résultat. Les jeunes avec qui j'ai travaillé étaient dynamiques et toujours prêts à s'entraider. Cela a aussi permis aux jeunes d'entrer dans mon univers et de voir à quel point une pièce de la sorte requiert beaucoup de travail. Je crois qu'à leurs yeux, cela a rendu l'oeuvre encore plus belle. »

Ce sentiment de fierté s'est aussi fait sentir auprès des élèves qui ont pris part au projet. Pour Janick Therrien et Mylène Durette, l'expérience a été très positive.

« Je n'avais jamais fait cela avant, mais j'ai beaucoup aimé l'expérience. Il y avait des étapes plus difficiles qui demandaient plus de précision, mais c'est certes quelque chose que j'aimerais refaire si l'occasion se présente », a affirmé Janick Therrien.

« Le projet est encore plus beau, car nous savons que nous avons travaillé fort là-dessus. C'est nous qui avons assemblé les pièces de verre et tous les élèves de 7e et 8e année y ont participé, alors ça me rend très fière», a ajouté Mylène Durette.

Le vitrail a été installé à l'entrée principale de l'école. Pour Jocelyn Daigle, peu importe ce qui arrivera à l'école Régionale Saint-Basile dans le futur, cette oeuvre sera un bel héritage pour les prochaines générations.

« Même si l'école n'est plus là un jour, ce vitrail ne sera jamais détruit, ça je peux vous l'assurer. Il s'agit d'un héritage laissé par les élèves de l'école et cela n'a pas de prix. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...