Saint-Léonard – Louise Violette-Beaulieu et sa mère Raymonde Violette offrent un nouveau service « LERAS Horse Path » d’apprentissage personnel. Facilité par la relation avec les chevaux, les gens se retrouveront dans un environnement enchanteur de 110 acres à quelques kilomètres de Saint-Léonard.

Toutes deux diplômées de « FEEL (facilitated équine experiential Learning) facilitator » de Tottenham près de Toronto en Ontario, elles invitent les gens à expérimenter cette nouvelle technique d’apprentissage. Le nom LERAS englobe l’atmosphère familiale du lieu. Ce sont les initiales de Louise, Éric, son mari, Raymonde, sa mère, et les deux enfants, Amélie et Samuel.

« Nous offrons un apprentissage personnel en relation avec nos animaux pour différentes raisons telles que des traumatismes, des problèmes d’adaptation, d’estime de soi, de leadership, de confiance en soi et autres raisons personnelles. Nous favorisons un environnement de tranquillité pour explorer et comprendre ses émotions avec l’aide de nos animaux. C’est un peu difficile à expliquer sans être dans la situation, mais il existe une relation entre humain et cheval qui permet d’ouvrir des voies de compréhension et de guérison », a résumé Louise Violette-Beaulieu.

THÉMATIQUES

Cette technique est très populaire en Ontario depuis une quinzaine d’années, se développe dans l’Ouest canadien et en est à ses premiers pas dans l’Est. Présentement, seulement trois personnes sont certifiées au Nouveau-Brunswick, dont Louise et Raymonde. LERAS Horse Path offre des services personnalisés et en groupe. Il s’adresse aux enfants, adultes et personnes âgées. Plusieurs thématiques sont ainsi avancées pour les différentes sessions.

« Nous adaptons nos séances selon les besoins en cause. Par exemple, nous pouvons nous concentrer sur la notion du respect de soi et des autres. Nous élaborons des stratégies d’apprentissage en impliquant les personnes et les chevaux. Les gens sont souvent surpris des sentiments qu’ils ressentent pendant ces exercices », a confié madame Violette-Beaulieu.

La fille et la mère travaillent sur ce projet depuis plus de quatre ans. Le cours pour obtenir un certificat est d’une durée de 12 mois en Ontario.

« Notre famille a acheté notre premier cheval en 2010. Nous en avons maintenant quatre. Nous sommes installés à cet endroit depuis deux ans et avons construit une nouvelle écurie avec une petite salle bien équipée au deuxième étage pour nos invités. Nous avons aussi un petit lac sur le terrain », a-t-elle décrit.

CLINIQUE

Pour les personnes intéressées, une clinique de deux jours sur l’entraînement et le comportement des chevaux sera offerte chez LERAS Horse Path. Elle sera animée par Patrick Leblanc, entraineur possédant plusieurs années d’expérience.

« Cette clinique n’est pas directement liée à notre programme d’apprentissage personnel, mais est plutôt axée sur le comportement du cheval. Nous avons sept participants et les gens peuvent venir comme spectateurs. La clinique s’adresse aux propriétaires de chevaux, à ceux intéressés à le devenir et aux curieux », a-t-elle indiqué.

Originaire de la région, Louise Violette-Beaulieu a étudié comme intervenante en santé mentale et est une massothérapeute certifiée. Elle a entamé sa carrière en travaillant avec des femmes ou des jeunes aux prises avec la violence, la drogue et l’alcool, ainsi qu’avec des personnes à besoins spéciaux et des cas de schizophrénie.

Raymonde Violette a débuté comme infirmière, mais en raison de problèmes physiques, s’est tournée vers une nouvelle carrière en 1978 comme inspectrice douanière. Elle s’est retirée en 2006 et a entrepris des études pour devenir massothérapeute.

Pour plus d’information, la population peut se rendre au site www.lerashorsepath.com