Edmundston – Sous le thème « Hollywood : Gala des étoiles », 37 équipes ont participé à la 12e édition du Relais pour la vie à Edmundston, samedi, à la piste d’athlétisme de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ). Une somme de plus de 176 000 $ a été récoltée au cours l’événement sur un objectif de 220 000 $.
Sur ce montant, 19 425 $ sont attribués à la vente de 3 885 luminaires, soit 250 de moins que l’année dernière. Plus de 300 survivants ont participé au fameux « Tour des survivants. »
À l’instar des Relais précédents, l’événement s’est tenu de 14 h à 2 h du matin au lieu du traditionnel 19 h à 7 h.
« Nous voulions augmenter la participation pour l’événement et avons discuté de cette possibilité de modifier l’horaire. La journée était splendide, le soleil au rendez-vous, et les équipes étaient bien préparées. Ce changement a été grandement apprécié par les participants. Les bénévoles, les équipes et la communauté ont encore une fois fait preuve de solidarité et nous souhaitons leur adresser nos plus sincères remerciements », a commenté le président, Michel Serry.
« Le nouvel horaire du Relais, qui se déroulait pour la première fois de 14 h à 2 h, a également permis à plusieurs familles de profiter de l’occasion pour se divertir grâce à la panoplie de jeux destinés aux plus jeunes et des artistes présents. Nous avons pu constater qu’une grande partie de la communauté s’est ralliée à la cause et nous en sommes reconnaissants, comme en témoignent les nombreux lampions vendus au cours de l’événement », a mentionné la directrice générale intérimaire de la Société canadienne du cancer au Nouveau-Brunswick, Line B. Cyr.
L’équipe Marie-Claire a participé à sa 12e édition samedi avec plus de 30 participants.
« Marie Claire Turgeon est une survivante du cancer. Sa famille et ses amis organisent un bingo chaque année pour amasser des fonds et participent au Relais pour montrer son support à celle-ci, mais aussi aux autres qui sont touchés par cette maladie. Nous avons quatre survivants dans notre équipe », a témoigné l’un des membres de l’équipe, Raymond Turgeon.
Bien que 37 équipes aient participé à cette édition, plusieurs personnes ont aussi effectué quelques tours en solidaire pour démontrer leur soutien. C’est le cas de Gisèle Ouellet, 64 ans.
« C’est ma deuxième année que je participe et que je fais quelques tours. J’ai deux sœurs et un beau-frère qui ont succombé au cancer, et plusieurs amies qui en souffrent. Il est important d’afficher mon soutien. »