Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une perle rare au Madawaska

durée 05h00
6 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Edmundston – L’été apporte un foule de choses, dont les vêtements plus légers, de la chaleur, les vacances. Pour les propriétaires de voitures anciennes, c'est également la chance de parader et montrer leur petite merveille à la population.

C’est le cas de Rino Gagné, résident de Saint-Jacques, et de son bolide, une Buick GS 400 1967, doté d'une transmission manuelle à trois vitesses. Seulement neuf véhicules de ce modèle ont été produits en 1967.

« J’ai acheté cette voiture pour 3 274 $ à l’âge de 25 ans aux États-Unis. Son poids total est de 3 274 lb. Vous devez comprendre que dans cette période, pour certains modèles, nous avions à payer 1 $ la livre. Je l’utilisais principalement pour des balades et pour visiter la famille dans la région. Elle était, et est toujours très confortable et excitante à conduire », a raconté monsieur Gagné.

Sous le capot se trouve un moteur de 400 pouces cubes déployant 340 chevaux-vapeurs er doté d'un carburateur à quatre barils. Le moteur était utilisé anciennement pour les bateaux de pêche de homards. Monsieur Gagné avait aussi exigé une transmission manuelle à trois vitesses.

« J’ai eu un accident avant 1967. Un type n’a pas fait son arrêt obligatoire et m’a fauché sur le côté de mon Ford. À partir de ce moment, je voulais une voiture rapide pour échapper à ces chauffards. Je l’ai trouvé avec ma Buick », s’est-il souvenu.

Tout sur la voiture de monsieur Gagné est original bien qu’il ait dû effectuer des réparations majeures pour une somme d’environ 35 000 $ au cours des dernières années.

« Je suis assuré pour 40 000 $ sur mon véhicule. Des gens m’ont proposé de l’acheter, mais j’ai toujours refusé. En fait, le plus intéressant m’offrait seulement 8 000 $. Un collectionneur de la Californie m’avait dévoilé une façon simple d’estimer sa valeur. Il s’agit de prendre le prix d’achat (3 274 $) et de le multiplier par le nombre d’années (47). Le résultat est un prix au-dessus de 150 000 $ en parfaite condition. J’ai décidé de le léguer à ma fille, Linda », a confié monsieur Gagné.

Comme projet cet été, monsieur Gagné aimerait participer à des expositions de voitures anciennes dans la région.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...