Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donald Violette honoré

durée 13h58
1 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Saint-Quentin – Le mathématicien Donald Violette a été honoré la semaine dernière à l’école Mgr-Martin pour son implication communautaire dans le domaine des mathématiques.

Le carrefour de cette école portera désormais le nom « Carrefour Donald Violette. » Cet honneur a été présenté à monsieur Violette, professeur titulaire à l'Université de Moncton, lors d'une cérémonie qui a lieu au gymnase de l'école en présence d'une foule d'environ 200 personnes.

Originaire de Saint-Quentin, Donald Violette est le fondateur de deux concours mathématiques et de deux camps de mathématiques. Au cours de sa carrière, il a prononcé plus de 400 conférences dans les écoles francophones de la province auxquelles ont assisté plus de 15 000 élèves.

Professeur passionné et amoureux de cette science, il a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement, plusieurs reconnaissances et distinctions dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix du professeur le plus dévoué aux étudiants, la personnalité de l'année 2013 du journal l'Étoile, édition du Restigouche, le titre de « super professeur » ainsi que de nombreux honneurs de la polyvalente A-J-Savoie de Saint-Quentin et de la municipalité.

Lors de la cérémonie, la directrice de l'école Mgr-Martin, Mylène Violette, a mentionné que le professeur Violette est un grand ambassadeur de sa ville natale ainsi que de l'Université de Moncton où il enseigne depuis 37 ans.

« Monsieur Violette démontre un dévouement exemplaire et un engagement indéfectible auprès des jeunes. Son travail est incommensurable et à titre d'exemple, il paie de ses poches le nouveau camp de mathématiques qu'il a fondé, soit le ‘’Séjour vacances : à la découverte des mathématiques’’ qui aura lieu à l'école Mgr-Martin les 2 et 3 juillet. Il est tellement passionné que les élèves s'attachent naturellement à lui et montrent leur admiration en allant lui parler après les conférences et lui demande des autographes. En outre, ce professeur est très engagé envers sa ville natale et aide financièrement divers organismes de la municipalité, dont la fondation de l'hôpital de Saint-Quentin. Il a créé la bourse et la médaille "Dr Donald Violette d'excellence en mathématiques" remise annuellement à l'élève de la polyvalente A.-J.-Savoie qui obtient la plus haute note dans le cours Mathématiques avancées », a résumé la directrice.

Donald Violette s’est montré très ému de recevoir cet honneur et il a profité de l'occasion pour remercier la direction, le personnel et les élèves de l'école ainsi que les parents.

« Cet honneur revêt un caractère particulier, car c'est dans cette école que j'ai fait mes études secondaires. J’invite la population à continuer à travailler pour garder nos écoles ouvertes », a-t-il lancé à la foule.
En plus d'une photo avec plaques qui sera installée dans le carrefour, le professeur Violette a reçu un certificat de reconnaissance et un ensemble de stylos.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...