Jean-Marie Nadeau reçoit la médaille Léger-Comeau
Edmundston - La Société nationale de l'Acadie (SNA) a décerné la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien, à Jean-Marie Nadeau pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement de l'Acadie.
Le président de la SNA, René Légère a procédé à la remise de la médaille lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en soirée à l'hôtel Fours Points de Sheraton à Edmundston devant de nombreux invité(e)s, collègues, ami(e)s et membres de la famille de Monsieur Nadeau.
«Ce soir, le peuple acadien a rendu hommage à un homme de conviction et d'engagement qui a consacré plus de 40 ans à la promotion de la justice sociale, de la solidarité et de l'Acadie. Grand défenseur des droits du peuple acadien, ses actions ont permis d'améliorer le sort de nombreuses communautés acadiennes. Jean-Marie Nadeau est l'un des plus grands porte-étendard de l'Acadie et la SNA est fière de lui présenter la médaille Léger-Comeau. » a-t-il ajouté.
Militant, journaliste et syndicaliste, né à Lac-Baker, Nouveau-Brunswick, le jour de la fête nationale de l'Acadie 1948, Jean-Marie Nadeau est reconnu comme concepteur du Congrès mondial acadien.
Jean Marie Nadeau a été rédacteur-en-chef, directeur de l'information, éditorialiste et chroniqueur pour le journal l'Acadie Nouvelle, et il a assuré le rôle de secrétaire général à la Société Nationale de l'Acadie (SNA) pendant cinq ans. Il a à son actif plus de 40 ans de militantisme au sein de la SANB où il a assuré deux mandats à sa tête.
« Les médailles les plus importantes que j'ai reçues sont les médailles collectives qu'on se donne ensemble en se dotant de lois sur les langues officielles, sur l'égalité des communautés, ou en organisant des CMA : une médaille individuelle et glorieuse comme la Médaille Léger-Comeau que je vais recevoir confirme tout simplement que j'ai pu jouer un rôle privilégié dans ces démarches collectives, et c'est un grand honneur et un grand bonheur de recevoir une telle distinction" explique Jean-Marie Nadeau, lauréat de la médaille Léger-Comeau 2014.
Rappelons que Monsieur Nadeau a également reçu le Prix France-Acadie pour son œuvre littéraire « Que le tintamarre commence! » Il est également membre de l'Ordre des francophones d'Amérique et de l'Ordre national du Mérite de France et lauréat du Prix Albert M. Sormany.
Il est membre fondateur de la revue littéraire Ancrage, de la coopérative de production cinématographique Les Productions du Phare-Est, de la Radio communautaire CJSE, et co-fondateur du Front commun pour la justice sociale du N.-B., et un des membres fondateurs des Éditions d'Acadie ainsi que du Council of that Arts and Culture du Cap-Breton.
Pour ne nommer que quelques-uns de ses accomplissements, il a été membre du conseil d'administration de la Maison Nazareth, de la Commission de la mise en valeur de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick, des Sentinelles de la Petitcodiac, du Comité d'éducation nationale de Développement et paix, du Comité atlantique du Conseil canadien de coopération internationale ainsi que de la Régie régionale de la santé Beauséjour.
La Médaille Léger-Comeau est remise annuellement à des personnalités acadiennes ou hors Acadie afin de souligner leur attachement et leurs actions significatives à l'égard du peuple acadien.
Notons que la SNA tient son assemblée générale annuelle à Edmundston ce week-end.
