Edmundston – Le Refuge Madawaska Shelter a reçu une importante somme d’argent de la SPCA Madawaska. En effet, l'organisme a reçu un chèque d'une valeur de plus de 6 300 $, hier, lors d'une réunion extraordinaire.

Rappelons que la SPCA Madawaska a été incorporée dans le comté de Madawaska le 20 février 1991 et pour des raisons incontrôlables, l’organisme n’a jamais vu le jour et a été dissout le 9 septembre 2013.

Cependant, durant toute cette période, l’hôpital vétérinaire du Madawaska à Saint-Jacques avait, d’une initiative personnelle, instauré un système d’adoptions. Les gens qui désiraient adopter un animal pouvaient le faire directement à l’hôpital vétérinaire du Madawaska pour la somme modique de 10 $. L’hôpital vétérinaire du Madawaska avait décidé de remettre les sommes amassées à la SPCA Madawaska en guise de don. Mais, l’organisme n’ayant jamais été en activité, l’argent n’a donc jamais été utilisé.

C’est alors que le Refuge Madawaska Shelter, fondé le 6 mars 2012, a fait parvenir une lettre à la SPCA Madawaska afin de demander un transfert des fonds monétaires puisqu’ils partageaient les mêmes valeurs telles que la santé, la prévention, l’éducation et la sensibilisation et travaillaient tous les deux pour donner une seconde chance à la vie aux animaux.

Le comité de la SPCA Madawaska a accepté la demande et c’est donc hier soir, lors d’une réunion extraordinaire que le chèque au montant de 6367,98$ a été remis au Refuge Madawaska. L’organisme a reçu cette somme d’argent des mains de Madame Marie-Andrée Roy.

La présidente de l'organisme, Christine Landry, s’est dite très heureuse de recevoir cette importante somme et assure que cet argent sera déposé dans le compte pour la construction d'un nouveau refuge pour animaux.

Il est à noter qu'en raison de diverses formalités en ce qui concerne la fermeture définitive des livres de la SPCA Madawaska, le processus de transfert de fonds aura pris environ un an et demi, le Refuge Madawaska ayant fait la demande à l'automne 2012.

Vers la construction d'un nouveau refuge

Avec cette nouvelle somme d'argent reçue par le Refuge Madawaska Shelter, l'organisme possède maintenant 22 000 $ dans son compte en banque. Tout cet argent est destiné à la construction du futur refuge pour animaux qui serait situé au sein de la Première Nation malécite du Madawaska (PNMM). Il reste évidemment un bout de chemin à faire pour atteindre les 377 000 $ requis selon les plus récentes estimations.

« Ça représente une grosse somme, mais si l'on enlève tous les dons que nous recevrons probablement en biens et services, nous n'aurons pas à amasser la totalité de ce 377 000 $. Nous avons aussi mandaté Mme Mylène Violette afin de mettre sur pieds un plan d'affaires et nous avons rencontré les divers paliers gouvernementaux afin d'obtenir du financement de leur part. Au-delà de l'argent, il sera important aussi que les gens de la communauté nous donnent de leur temps afin de réaliser ce projet », a expliqué Christine Landry.

De plus, selon les dires de Mme Landry, il n'est pas impossible que la construction du refuge pour animaux se fasse en plusieurs étapes.

« On m'a fait remarquer hier que le bâtiment peut être facilement séparé en deux parties. Nous allons donc pouvoir construire une de ces parties avant l'autre, ce qui nous permettra d'avoir un refuge en place, tout en poursuivant notre collecte de dons afin de mener le projet à bon port. »
Pour l'instant, les membres du Refuge Madawaska Shelter prévoient quelques activités de collecte de fonds. La chef de la PNMM, Patricia Bernard, poursuit, de son côté, sa campagne de financement.