Châtellerault – Un étudiant du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de Bathurst et originaire d’Edmundston, Melvin Bossé, est présentement en stage à l’Université de Poitiers, à Châtellerault, en France.
Melvin Bossé étudie dans le programme « Technologie de l’informatique – réseautique et sécurité. » Il a décidé d’expérimenter un stage à l’international pour vivre un nouvel apprentissage pour sa future profession.
« Mon objectif principal est d’acquérir de l’expérience dans un environnement différent. Je veux aussi me prouver que je suis prêt à affronter ce genre de changement. Oui, je me sens prêt à effectuer un stage à l’international, car j’ai été en mesure de relever tous les défis que j’ai rencontrés jusqu’à présent. Je me sens prêt à continuer et avoir cette occasion d’aller travailler à l’extérieur. »
Comme tous les étudiants effectuant un stage international, quelques appréhensions surviennent dans la planification du voyage.
« Mon plus grand choc culturel est probablement de voir de vieux bâtiments et ma principale crainte était de laisser tout derrière moi au Nouveau-Brunswick. Cependant, je voulais sortir de ma zone de confort et vivre l’expérience d’être loin de mon pays. C’est une expérience que je ne voulais pas rater », a résumé le jeune homme.
Bien que la France ne soit pas un pays très différent du Canada, il existe tout de même plusieurs différences.
« J’ai fait des recherches sur le coût de la vie, notamment la nourriture. J’ai découvert que les produits ont souvent le même chiffre comme coût, mais en raison de leur monnaie, soit l’euro, les produits sont plus dispendieux. Cependant, j’ai l’intention de visiter et tenter de rencontrer et discuter avec le plus de gens possible. »