Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de reverdissement de l'ERSB : une première étape accomplie

durée 10h36
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Edmundston - L'école Régionale Saint-Basile a dévoilé, ce matin, la première étape de son projet de reverdissement de sa cour. En effet, 13 000 $ ont été investis pour la mise en place de cette première de trois phases.

Quelques arbres ont d'ailleurs déjà été plantés en raison de la contribution financière de deux partenaires de projet, soit la Ville d'Edmundston et Arbres Canada conjointement avec l'entreprise FedEx.

« Nous avons travaillé à réaliser ce projet depuis trois ans », a indiqué le directeur adjoint de l'école de Saint-Basile, Jocelyn Daigle. « Nous avons commencé par rédiger un plan d'aménagement en collaboration avec notre agente communautaire, ainsi que des étudiants de l'école de foresterie et nous avons soumis la demande à Arbres Canada qui avait lancé le processus. »

Selon M. Daigle, le projet cadrait parfaitement avec l'aspect environnemental que désirait promouvoir l'école qui possédait déjà ses propres programmes de recyclage et de compostage afin de sensibiliser les élèves au respect de l'environnement.

« L'objectif avec ce projet était, bien entendu, d'offrir de nouveaux espaces verts à l'école Régionale Saint-Basile, mais aussi l'intégrer à certains cours qui requièrent l'étude des arbres. On a donc planté des arbres étudiés dans les salles de classe. »

Pour les cinq premières années, la Ville d'Edmundston s'occupera principalement de l'entretien des arbres. Toutefois, chaque classe pourra parrainer un arbre, alors les élèves devront également entretenir leur arbre.

Prochaines étapes

En ce qui concerne la suite du projet, il sera divisé en deux autres étapes. La prochaine sera de construire une salle de classe extérieure pour permettre aux élèves de suivre un cours en plein air.
On prévoit donc y installer une pergola, ainsi que d'autres éléments selon les besoins du personnel d'enseignants et de la communauté. La dernière phase consistera à placer des bancs de parc un peu partout dans la cour de l'école et des bacs de fleurs. On estime que le coût pour ces deux prochaines étapes oscillera entre 15 000 et 20 000 $.

« Le projet va servir à notre école, mais aussi à l'ensemble de la communauté. C'est pour cette raison que nous aurons besoin de l'aide des gens pour nous permettre de poursuivre notre projet », explique le directeur adjoint.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...