Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amel Kaouche présente une communication à l’ACFAS

durée 05h00
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - Amel Kaouche, professeure de mathématiques et chef du Secteur sciences à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), a présenté une communication lors du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui s’est tenu du 12 au 16 mai dernier à l’Université Concordia de Montréal.

La présentation de madame Kaouche, offerte en lever de rideau du congrès, portait sur la méthode des homomorphismes de graphes, poids de Mayer et poids de Ree-Hoover.

Diverses méthodes ont été développées dans la littérature pour le calcul approximatif ou exact des poids de Mayer. Les travaux de recherche de la professeure Kaouche portent sur une modélisation combinatoire décrivant certains modèles (situations) physiques d'interaction entre des particules issus de la mécanique statistique. Elle porte une attention particulière aux poids de Mayer et de Ree-Hoover de graphes pour le développement du viriel dans le contexte d'un gaz imparfait.

Ces poids sont des invariants de graphes et ils sont calculés à partir de volumes signés de polytopes convexes associés aux graphes et leur calcul exact ou asymptotique recèle beaucoup de mystères au niveau combinatoire. Dans le cas d'un gaz à noyaux durs et à positions continues, l'utilisation de la méthode des homomorphismes de graphes permet le calcul exact du poids de Mayer et de Ree-Hoover de certaines familles de graphes 2-connexes à l'aide de formules explicites. Comme étape finale, madame Kaouche a présenté des relations qui existent entre les poids de Mayer et de Ree-Hoover.

Le congrès de l’ACFAS a attiré plus de 5 100 congressistes provenant de 40 pays. Les 173 colloques ont regroupé plus de 3 100 communications scientifiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...