L'ACIA analyse plus de 600 échantillons d'aliments
Ottawa - Dans le cadre des analyses régulières effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur divers produits alimentaires, une étude publiée, hier, a révélé que tous les échantillons de fruits et légumes frais, de produits laitiers et de préparations pour nourrissons analysés aux fins de détection de perchlorate sont salubres.
L'ACIA a analysé en tout 611 échantillons, dont 433 de fruits et légumes frais, 89 de produits laitiers (lait, fromage et yogourt) et 89 de préparations pour nourrissons, tous recueillis dans des magasins de détail au Canada.
L'étude réalisée en 2010-2011 a permis de relever que 65 p. 100 de fruits et légumes frais, 87 p. 100 de produits laitiers et 63 p. 100 des échantillons de préparations pour nourrissons analysés contenaient des concentrations très faibles de perchlorate, variant de 2 à 540 parties par milliard (ppb). La concentration moyenne la plus élevée de perchlorate détectée dans les types d'aliments visés par l'étude était dans les concombres. Cependant, d'après la concentration moyenne de perchlorate décelée dans les concombres ayant fait l'objet de cette étude, il faudrait qu'un adulte consomme près de 46 concombres par jour pour atteindre un niveau de perchlorate pouvant être associé à un effet à peine mesurable.
Santé Canada a examiné les résultats de l'étude et n'a soulevé aucune préoccupation en matière de salubrité des aliments. Aucun rappel ne s'est avéré nécessaire à la suite de cette étude.
Le perchlorate est à la fois naturellement présent dans l'environnement et un sous produit de sources industrielles, dont l'utilisation d'engrais à base de nitrate. Puisque le perchlorate se dissout rapidement dans l'eau, il peut être absorbé par les plantes et s'accumuler dans celles ci, et également être transféré aux animaux par suite de consommation d'eau ou d'aliments du bétail contaminés.
