Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveauté au centre « Du Réel au Miniature »

durée 05h00
22 mai 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Saint-Jacques – Le Centre d’interprétation des voies ferrées « Du Réel au Miniature » propose, pour sa 7e année d’existence, une balade en train miniature pour toute la famille sur sa nouvelle piste aménagée sur le site, et ce, dès le 15 juin.

Les propriétaires, Guy et Géraldine Laforge, ont entrepris ce nouveau projet en trois étapes. La première phase vise un aménagement de voies ferrées sur une distance de 1 500 à 1 800 pieds pour cette année.

« Cette partie de la voie sera prête à la mi-juin et pour le CMA. La deuxième phase, en 2015, est une extension de la voie pour atteindre un total oscillant entre 2 500 et 3 500 pieds. Ensuite, en 2016, nous aménagerons un site de camping avec de petits cabanons qui abriteront des hamacs tels qu’utilisés par les travailleurs ferroviaires à l’époque. Une belle expérience à approfondir », ont-ils expliqué.

De plus, une nouvelle thématique « Métiers du chemin de fer » est proposée pour les visiteurs dans le hangar.

« Nous décrirons divers métiers de cette industrie tels que le serre-frein, le mécanicien, l’agent de train, le soudeur, le machiniste et même la couturière. Nous aurons aussi plusieurs artéfacts à présenter comme des vêtements originaux, des outils et autres. J’ai aussi reçu dernièrement une « pelle a packé » de 1930. Vous devez comprendre qu’à cette époque, les contremaîtres étaient pour la plupart de langue anglaise et les ouvriers de langue française. Ainsi, ils ont créé un vocabulaire particulier pour leur travail », a raconté monsieur Laforge.

Le centre attire une moyenne de 800 visiteurs par année, la plupart pendant la saison estivale. Cependant, avec le Congrès mondial acadien qui se déroulera du 8 au 24 août, les Laforge se préparent à recevoir leur lot de touriste.

« Nous avons deux étudiants qui travailleront avec nous cet été. Pour les 17 jours du congrès, nous aurons un ajout à la visite et aborderons un nouveau thème chaque jour en accord avec les lettres contenues dans le slogan ‘’Acadie du monde 2014.’’ Par exemple, la première lettre A pour ‘’Au fil du temps’’, la seconde C pour ‘’Culture à découvrir’’ et ainsi de suite. Nous aurons le 15 août un TRAINtamarre pour souligner la fête des Acadiens », a expliqué le couple.

Les Laforge encouragent la population à participer et invitent les gens intéressés à donner quelques heures de leur temps sur le site en tant que bénévoles.

Les portes sont ouvertes sept jours sur sept de 11 h à 19 h pendant la saison estivale. Pour plus d’information ou pour réserver une visite, les gens peuvent consulter le site web : www.dureelauminiature.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...