Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 25e cohorte de diplômées et diplômés en sciences forestières

durée 07h47
20 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - La célébration de la collation des grades de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), samedi, revêtait un cachet particulier. Il s’agissait de la 25e cohorte de diplômées et diplômés en sciences forestières.

Le recteur et vice-chancelier de l’Université, Raymond Théberge, a remis le diplôme à cinq des sept bacheliers et bachelière présents à la cérémonie.

Ces diplômés sont Vincent Bossé, de Val-d’Or, au Québec, Sébastien Dupéré, d’Edmundston, Audrey Labonté, de Labelle, au Québec, Jean-Philippe Larouche, de Saint-Nazaire, au Québec, Maurice Junior Mickolo, de Libreville, au Gabon, Zephirin Mve Zomo, d’Oyem, au Gabon, et Patrice Poitras, de Notre-Dame-de-Lourdes.

Parmi ce groupe, Audrey Labonté a été décorée de la médaille d’or annuelle de l’Institut forestier du Canada pour son dynamisme, tout au long de ses études, dans les domaines académiques et civiques.

Rencontrés dans le cortège quelques instants avant la cérémonie, Audrey, Jean-Philippe, Maurice et Zephirin avaient le sourire accroché aux lèvres.

« J’ai passé trois belles années à Edmundston. La disponibilité des professeurs et de tout le personnel de l’Université m’ont vraiment marquée », a indiqué Audrey Labonté qui est arrivée en 2012 après avoir fait des études en technique en milieu naturel au cégep de Saint-Félicien. Un travail à temps plein d’ingénieure responsable de la planification forestière à l’usine Louisiana-Pacific Canada de Maniwaki l’attend.

« Moi, c’est l’ambiance de la petite ville et le fait d’étudier dans un milieu agréable qui m’ont séduit », a pour sa part fait remarquer Jean-Philippe Larouche qui occupera un emploi d’été avec la Société sylvicole Chambord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour les Gabonais Maurice Junior Mickolo et Zephirin Mve Zome, le retour dans leur pays ne se fera pas sans rapporter d’excellents souvenirs de leur passage à Edmundston.

« L’hospitalité, l’encadrement dès le premier jour et une région ouverte sur le monde sont des caractéristiques que je retiens de mes années ici », a indiqué Zephirin qui prolongera son séjour à Edmundston jusqu’en aout puisqu’il occupera un emploi d’été au sein de la municipalité.

« Ce qui m’a frappé, a pour sa part souligné Maurice, c’est la diversité des saisons, l’accueil du personnel du Campus ainsi que l’attention et l’assistance qu’on nous prêtait. »

Les deux étudiants internationaux ont tellement aimé leur expérience à Edmundston qu’il n’est pas improbable de les revoir un jour, cette fois à titre d’étudiants à la maitrise.

À compter du 1er juillet, le nom du baccalauréat en sciences forestières à l’UMCE changera pour le baccalauréat en aménagement des forêts. L’École de foresterie a ouvert ses portes à l’automne 1985.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...