Deux petits génies récidivent
Moncton - Plus d'une trentaine de personnes ont assisté, le 15 mai, à la cérémonie de remise de prix et de bourses du Concours de mathématiques Poincaré. Les 10 meilleurs concurrents participeront au « Camp mathématiques de l’Acadie », fondé par le professeur Donald Violette, dont la troisième édition se tiendra à la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin du 4 au 6 juillet.
Le premier prix est allé à Alex Poitras, élève de la 12e année de l'école Sainte-Anne de Fredericton. Il reçoit le Prix conjoint de la Société mathématique du Canada et de la Banque Nationale qui consiste en une bourse de 500 $, un certificat d'excellence, la médaille d'or, la bourse Poincaré d'une valeur de 1 000 $, gracieuseté de la Faculté des sciences et une bourse d'accueil de l'Université de Moncton au montant de 2 000 $.
Yannick Castonguay Page, élève de la 12e année à l'école l’Odyssée de Moncton, a reçu le deuxième prix qui consiste en une bourse de 350 $ remis par le Département de mathématiques et de statistique, un certificat d'excellence, la médaille d'argent et une bourse d'accueil de 1 500 $ provenant de l'Université de Moncton.
« C’est tout à l’honneur de ces deux étudiants qui ont réussi à remporter la première et la deuxième place pour une seconde année consécutive. L’an dernier, Alex était en 11e année et Yannick n’était âgé que de 16 ans. C’est exceptionnel », a témoigné le fondateur du concours, Donald Violette.
Le troisième prix a été remporté par Michaël Bradet-Legris, élève de la douzième année du baccalauréat international à l'école Mathieu-Martin de Dieppe. Il a reçu le prix du Bureau du recrutement de l'Université de Moncton d'une valeur de 150 $, un certificat d'excellence, la médaille de bronze ainsi qu'une bourse d'accueil de 1 000 $ provenant de l'Université de Moncton.
SECOND CAMP
Un second camp en sera à sa première édition cette année et se tiendra à l'école Mgr-Martin de Saint-Quentin les 2 et 3 juillet 2014. Il s'adresse aux élèves francophones de la cinquième année qui ont triomphé au Concours de mathématiques Möbius.
Un total de 135 élèves a participé au concours. Voici la liste des élèves qui se sont classés à la 1re édition du Concours Möbius pour participer, toutes dépenses payées, au camp « Séjour vacances : à la découverte des mathématiques. » Il s’agit d’Émeric Albert de l’école Anna-Malenfant de Dieppe, de Manuel Molina de l’école des Bâtisseurs de Fredericton et de Vincent Robichaud de l’école La Ruche de Tracadie-Sheila. Les prix sont de 150 $ (1er prix), 100 $ (2e prix) et 50 $ (le 3e prix) et sont accompagnés d’un certificat d’excellence.
En ce qui a trait aux camps mathématiques de l'Acadie, les jeunes pourront prendre part à quatre ateliers et conférences présentés par des mathématiciens chevronnés, à des jeux mathématiques, à des combats, à des activités culturelles et sociales et à des visites guidées.
FONDATEUR
Quant au fondateur du Concours, le mathématicien Donald Violette, professeur titulaire à l'Université de Moncton, il a affirmé que le Concours Poincaré et les Camps mathématiques de l'Acadie font partie de l'un de ses plus beaux et plus grands projets de toute sa carrière de mathématicien et de professeur universitaire. M. Violette enseigne à l'Université de Moncton depuis 37 ans.
