Un nouveau club pour les amateurs de champignons
Edmundston – Amateurs de champignons ? Vous serez heureux d’apprendre que le « Club des mycologues du Madawaska (CMM) » a été formé cette année pour l’observation, l’identification et la cueillette de champignons.
En collaboration avec le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick (JNNB), le nouveau club tiendra une séance d’information le 24 mai, à 10 h, au pavillon d’herboristerie.
« Nous avons tenu une rencontre préliminaire l’an dernier à la Bibliothèque publique Mgr W.-J.-Conway pour tâter le pouls de la population concernant la création d’un club. Un peu plus de 30 personnes se sont présentées. Nous visons une vingtaine de membres pour notre première année », a résumé le président du CMM, Pierre Filiatrault.
Pour y adhérer, les gens doivent se procurer une carte de membre du Jardin botanique et ajouter 10 $ pour devenir membres du club des mycologues. Plusieurs activités sont prévues chaque samedi autour des objectifs de l’éducation et la sensibilisation, la culture et le social.
« Le nouveau club cible non seulement l’identification et des techniques de cueillette, mais également le plein air et l’appréciation des espaces verts locaux. Les sorties des mycologues amateurs deviendront le prétexte pour découvrir de nombreux coins méconnus regorgeant d’espèces intéressantes de champignons sur le territoire madawaskayen et une belle occasion de prendre des photos », a expliqué monsieur Filiatrault.
Les fondateurs du club, le président du CMM, Pierre Filiatrault et l’horticulteur en chef du Jardin botanique, François Lamontagne, forment le conseil d’administration et sont appuyés par une dizaine de passionnés de la cueillette de champignons. Depuis janvier, ils œuvrent à la mise en place du club.

