Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau club pour les amateurs de champignons

durée 11h00
16 mai 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Edmundston – Amateurs de champignons ? Vous serez heureux d’apprendre que le « Club des mycologues du Madawaska (CMM) » a été formé cette année pour l’observation, l’identification et la cueillette de champignons.

En collaboration avec le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick (JNNB), le nouveau club tiendra une séance d’information le 24 mai, à 10 h, au pavillon d’herboristerie.

« Nous avons tenu une rencontre préliminaire l’an dernier à la Bibliothèque publique Mgr W.-J.-Conway pour tâter le pouls de la population concernant la création d’un club. Un peu plus de 30 personnes se sont présentées. Nous visons une vingtaine de membres pour notre première année », a résumé le président du CMM, Pierre Filiatrault.

Pour y adhérer, les gens doivent se procurer une carte de membre du Jardin botanique et ajouter 10 $ pour devenir membres du club des mycologues. Plusieurs activités sont prévues chaque samedi autour des objectifs de l’éducation et la sensibilisation, la culture et le social.

« Le nouveau club cible non seulement l’identification et des techniques de cueillette, mais également le plein air et l’appréciation des espaces verts locaux. Les sorties des mycologues amateurs deviendront le prétexte pour découvrir de nombreux coins méconnus regorgeant d’espèces intéressantes de champignons sur le territoire madawaskayen et une belle occasion de prendre des photos », a expliqué monsieur Filiatrault.

Les fondateurs du club, le président du CMM, Pierre Filiatrault et l’horticulteur en chef du Jardin botanique, François Lamontagne, forment le conseil d’administration et sont appuyés par une dizaine de passionnés de la cueillette de champignons. Depuis janvier, ils œuvrent à la mise en place du club.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...