Le dépistage de la fibrose kystique chez les nouveau-nés bientôt offert au Nouveau-Brunswick
Fredericton – Un service de dépistage de la fibrose kystique chez les nouveau-nés du Nouveau-Brunswick est maintenant disponible grâce à une collaboration avec le centre de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
« Depuis 2006, les nouveau-nés du Nouveau-Brunswick obtiennent des services de dépistage pour diverses conditions médicales au centre de santé IWK », a déclaré le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Désormais, grâce à l'accès au dépistage de la fibrose kystique, un trouble de santé génétique, le diagnostic et le traitement opportuns des nouveau-nés s'avéreront efficaces et pourront aider les personnes atteintes de cette maladie à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »
Le nouveau programme de dépistage des nouveau-nés des Maritimes du centre de santé IWK fournira un service de dépistage pour les bébés de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.
« Le centre offre des services précoces critiques aux nouveau-nés, a affirmé M. Flemming. Notre relation de longue date avec eux représente un moyen efficace de s'assurer que les enfants de notre province ont accès à des soins de renommée mondiale pour les maladies graves. Nos médecins travaillent de concert avec le centre de santé IWK et une fois stable sur le plan clinique, la responsabilité des soins prodigués au patient est transférée ici, au Nouveau-Brunswick, où le travail de collaboration se poursuit. »
