Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’acadienneté au Témiscouata : la grande fierté d’Étienne Deschênes

durée 05h00
18 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - C’est le 26 mars 2009 à la MRC du Témiscouata, située à Notre-Dame-du-Lac, que la région de l'Acadie des terres et forêts posa officiellement sa candidature en vue d’obtenir le Congrès mondial acadien 2014.
 
Selon Hugues Chiasson, qui était à l'époque le président du comité provisoire du CMA de 2014, « ce n'était pas le fruit du hasard que l'annonce a été faite au Québec ».
 
C’était aussi à cet évènement que le Témiscouata se reconnaissait pour la première fois comme une région acadienne. « C'est grâce à la ténacité et à la vision d'Étienne Deschênes que le Témiscouata s’est joint au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick et au nord du Maine afin que nous obtenions le CMA de 2014 dès l'automne 2008. M. Deschênes a rencontré individuellement les maires et les personnes influentes des secteurs économique et culturel du Témiscouata afin qu'ils rejoignent le Nouveau -Brunswick et le Maine dans le but d'obtenir une candidature plus solide afin de faire face à la compétition. C’est simple : sans le Québec (Témiscouata), nous n'aurions pas obtenu le Congrès. Il faut se souvenir, à l'époque, que la ville de Québec, avec leur dynamique maire en tête, Régis Labeaume, était en compétition pour obtenir, elle aussi, le CMA de 2014. De plus c’était la deuxième fois que la capitale québécoise tentait d'obtenir le Congrès », a expliqué M. Chiasson.
              
Étienne Deschênes a raconté comment s’était faite l’annexion du Témiscouata à la région de l’Acadie des terres et forêts.

« Pour moi il était tout à fait naturel que le Témiscouata en fasse partie. Lorsque j'ai apporté l'idée au comité du CMA de 2014, il y avait une certaine opposition à intégrer le Québec au Maine et au Nouveau-Brunswick. Cependant, statistiques à l'appui, le comité a accepté que je fasse des démarches afin d’inviter le Témiscouata à rejoindre le groupe. Depuis, nous connaissons le reste de l'histoire : le 9 aout 2009 à Caraquet, l’organisation du CMA de 2014 a été octroyée à la région de l'Acadie des terres et forêts, incluant bien sûr le Témiscouata ».
 
Dans tête de M. Deschênes, le Témiscouata a toujours été une région acadienne au Québec, autant que le Madawaska est une région acadienne au Nouveau-Brunswick et que le nord du Maine est une région acadienne aux États-Unis. Le Témiscouata a une population frisant les 30 % d'origine acadienne, ce qui en fait un des comtés au Québec les plus acadiens du Québec avec les régions de Bonaventure, en Gaspésie, les Îes-de-la-Madeleine et la région de Lanaudière.

« Il fallait tout simplement que quelqu'un leur rappelle », ajoute-t-il.
 
Ce dernier est très fier aujourd’hui de voir les municipalités du Témiscouata afficher les couleurs acadiennes sur leur territoire.

« Quand je vois les nombreux drapeaux acadiens flotter dans les villes et villages du Témiscouata, je suis content de voir qu'une nouvelle région acadienne du Québec vient de naitre et que, d’un point de vue touristique, économique et culturel, les retombées seront immenses. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...