Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours mathématiques : Andy Ouellette écrit l’histoire à l’UMCE

durée 05h00
17 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - À l’occasion de son 14e anniversaire de naissance, Andy Ouellette s’est fait tout un cadeau lors du 32e Concours provincial de mathématiques qui a réuni, le vendredi 9 mai, des centaines d’élèves de la 7e à la 9e année à travers le Nouveau-Brunswick.

Grâce à une note parfaite, Andy Ouellette, de l’École régionale Saint-Basile, a remporté la première position parmi les concurrentes et concurrents de 8e année la province, une première pour un participant qui passe le test à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

Environ 120 jeunes ont mesuré leur connaissance au campus d’Edmundston. L’activité était organisée par le Secteur des sciences. Les autres concurrentes et concurrents étaient inscrits aux campus de Moncton et de Shippagan ainsi qu’aux campus de Fredericton et de Saint-Jean de la University of New Brunswick.

« J’ai trouvé le concours plus facile cette année, mais je ne pensais vraiment pas obtenir une note de 100 % avant la compétition », a indiqué Andy Ouellette, visiblement fier de son exploit.

« J’aime les maths, les chiffres, l’algèbre, bref tous les défis qu’on nous donne à l’école », a indiqué l’élève dont l’enseignant de mathématiques est Danny Lebel.

En cette fin de semaine de la fête des Mères, Andy Ouellette leur a, à sa façon, rendu hommage.

« Je pense que je retiens ma facilité pour les maths de ma grand-mère, Gisèle Ringuette. Elle est une enseignante de mathématiques à la retraite. Elle sera surement contente d’apprendre que j’ai gagné. Et ma mère est comptable et vraiment contente de mes succès à l’école », a-t-il expliqué.

L’an dernier, il avait pris la première position parmi les concurrents de 7e année inscrits au campus d’Edmundston et de l’ensemble du District scolaire francophone du Nord-Ouest.

Andy Ouellette, qui est un adepte du hockey, du soccer et de la lecture, est également un champion en français. Il y a deux ans, il avait participé à la finale internationale de la Dictée PGL présentée à Montréal.

Andy Ouellette est le fils de Lionel Ouellette et de France Ringuette, de Saint-Basile.

D'autres élèves de la région ont aussi connu de bons résultats. Chez les jeunes de la 7e année, Rachel Bélanger St-Pierre a remporté la 3e position. Chez les 8es années, Andy Ouellette a terminé 1er, Pascal Gagnon, Brendon Devost de la polyvalente Thomas-Albert de Grands-Sault (PTA) ont terminé ex aequo en 2e position et Audrey Bélanger 3e position de l'École régionale Saint-Basile a pris le 3e échelon.

Chez les élèves de 9e année, Pascal Valcourt, de la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin, Patrick Roy, de la PTA, et Patrick Collin, de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, ont respectivement pris le 1er 2e et 3e rang.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...