Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouvel outil du CSNB

durée 11h30
23 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Moncton – Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a publié 33 profils communautaires intitulés Coup d’œil sur ma communauté. Ce nouvel outil se veut une compilation d'informations que les gens pourront consulter au sujet de leur communauté.

Selon la CSNB, ces renseignements se veulent un stimulateur d’intérêt relatif au développement de communautés saines. Chaque profil contient de l’information qui offre une vision d’ensemble des personnes qui vivent, apprennent, travaillent et participent à la vie communautaire dans cette région. On y retrouve, entre autres :


    •    Des données démographiques, comme la densité de la population, le taux de natalité,  le nombre de personnes âgées et de jeunes habitants dans la communauté.  
    •    Des données sur les comportements liés à la santé, comme l’alimentation saine, l’activité physique, l’usage d’alcool et de tabac des gens de la communauté.
    •    Des données sur les facteurs sociaux et économiques, comme les principales industries de la communauté, le revenu médian, et le niveau d’éducation des gens qui habitent la communauté.
    •    Des données sur les services de santé, incluant l’utilisation, les obstacles, le dépistage, la prévention et la satisfaction envers les services.

L’établissement des 33 profils a nécessité un long travail et des partenariats tant au niveau provincial que fédéral.  Ces sources ont fourni au CSNB un large éventail de sondages, bases de données administratives et analyses.

« L’information présentée est un élément qui peut venir soutenir la planification et les stratégies des communautés », affirme Stéphane Robichaud, directeur général du CSNB. « Le Coup d’œil sur ma communauté permet aussi de mettre en relief la diversité et le caractère unique de chaque communauté au Nouveau-Brunswick. »

Les profils communautaires sont divisés en régions. Au Nord-Ouest, les trois grandes régions sont : Edmundston (qui englobe, Edmundston, Clair, Lac-Baker, Saint-François de Madawaska, Rivière-Verte, Baker-Brook et Saint-Hilaire), Grand-Sault (qui comprend Grand-Sault, Saint-Léonard, Sainte-Anne de Madawaska, Notre-Dame de Lourdes, Saint-André et Drummond), et Kedgwick (qui renferme les profils des municipalités de Kedgwick, Saint-Quentin, Kedgwick River et Grimmer).

Les profils sont disponibles en ligne au http://www.csnb.ca/profils-communautaires.  

Le CSNB est un organisme indépendant qui mesure, surveille et évalue le rendement du système de santé du Nouveau-Brunswick et la santé de la population.  Il a aussi pour mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...