Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel emblème floral au Madawaska?

durée 05h00
24 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Daniel Goulet
email
Par Daniel Goulet, Journaliste

Sainte-Anne-de-Madawaska – L’association des horticulteurs du Nord-Ouest (AHNO) et l’École régionale de Sainte-Anne ont profité de la Journée internationale de la Terre, le 22 avril, pour dévoiler de nouvelles initiatives pour le Madawaska et pour le Congrès mondial acadien (CMA).

En effet, l’AHNO a proposé officiellement au CMA l’adaptation d’un emblème floral pour la Madawaska, soit la marguerite.

« Nous avons sondé plusieurs gens à travers plusieurs écoles du Nord-Ouest proposant la marguerite comme symbole floral officiel du Madawaska. Les parents ont approuvé de façon marquée notre choix. Aujourd’hui, nous proposons au CMA d’adopter la marguerite comme emblème », a expliqué une des membres de l’association du AHNO, Joan Levesque.

Plusieurs raisons ont été invoquées par l’organisme de plus de 50 ans pour arrêter son choix sur cette fleur en tant que symbole de la région.

« La marguerite est originaire d’Europe et est arrivée ici avec la colonisation du continent, un peu comme le peuple acadien. Elle est aussi rustique et grandit un peu partout sur notre territoire. Historiquement, nous avons plusieurs prénoms ‘’Marguerite’’ qui ont aussi marqué notre histoire. Par exemple, soulignons Marguerite ‘’Blanche ‘’ Thibodeau qui a tant donné pour notre région, Marguerite Bourgeoys qui a accompagné les Filles du roi et a acquis le surnom ‘’Mère de la nation’’ ou Marguerite D’Youville qui a crée le mouvement ‘’Les sœurs de la Charité’’ et fut connu comme la ‘’Mère des pauvres’’. Ainsi, notre patrimoine regorge d’affiliations historiques avec la marguerite. C’est pourquoi nous croyons qu’il s’agit d’un bon choix », a résumé madame Levesque.

Le co-président du CMA, Normand Thériault, présent à la conférence, a souligné que la proposition sera étudiée par les organisateurs du CMA et une réponse sera acheminée d’ici quelques semaines.

« Nous profitons de la fenêtre du CMA pour faire cette proposition. Par la suite, nous soumettrons notre proposition au gouvernement pour l’adoption provincial de ce nouvel emblème », a noté madame Levesque.

De son côté, l’École régionale de Sainte-Anne, en collaboration avec l’AHNO et le Foyer Ringuette, a dévoilé une nouvelle initiative pédagogique pour ses élèves, soit le Jardin communautaire.

« Dans chaque classe de notre école, nos élèves apprendront à semer des graines fruitières et de légumes dans de petits contenants, en plus de veiller à leur donner de bonnes conditions pour grandir. Par la suite, les nouvelles pousses seront replantées à l’extérieur au Foyer Ringuette. Cet automne, ils pourront récolter le fruit de leurs efforts en se nourrissant de produits sains pour la santé », a raconté l’agente communautaire, Hélène St-Cyr Levesque.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...