Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 90 jeunes ont montré leur savoir-faire à Edmundston

durée 12h56
13 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - Un total de 91 jeunes scientifiques en herbe ont montré leur savoir-faire, vendredi dernier, à l’occasion de l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick.

Organisée par l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, l’activité s’est déroulée dans les espaces communs de l’UMCE et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.

Une cinquantaine de juges ont évalué 62 projets de conception, d’expérimentation et de vulgarisation dans les catégories de la physique, de l’informatique et de la technologie, des mathématiques, des sciences de l’environnement et des ressources naturelles, des sciences de la santé, de la chimie, de la biotechnologie, des sciences humaines et sociales, et de l’ingénierie.

Les élèves participants provenaient des écoles des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick. De nombreux parents et amis ont pu apprécier le talent des jeunes concurrentes et concurrents lors de la visite publique des kiosques.

Dans la catégorie du secondaire (9e à 12e année), la première position est allée à Brielle Lang et Alexa McLaughlin, de la polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston, pour leur projet intitulé « Tolérance à la douleur ». Elles ont devancé Sebastian Cline, de l’école Mathieu-Martin de Dieppe (2e position), qui a présenté une exposition intitulée « La production des acides aminés est-elle possible dans les conditions d’Europa? ». Le troisième rang est allé à Manuel Dionne, de la polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany avec le projet « Où suis-je? ».

Chez les 8es années, la médaille d’or a été remportée par Adrien Bouthiauy, du Carrefour de la jeunesse d’Edmundston (Qui a brisé mon Jell-O?), l’argent par Hadia Selouani, de l’école L’Envolée de Shippagan (Un nouveau test d’analyse du syndrome d’Asperger), et le bronze par Sara Albert, de l’École régionale de Saint-Basile (Le somnambulisme).

Dans la catégorie des 7es années, la palme est allée à Mylène Durette et Annabelle Dalpé, de l’École régionale de Saint-Basile (L’infarctus du myocarde), alors que la deuxième position est allée à Maïté Lajoie, de l’École communautaire Saint-Joseph (La fièvre, amie ou ennemie?), et la troisième place à Samuel Lefrançois et Cloé Robichaud, de l’école Place-des-jeunes de Bathurst (La croissance des champignons).

Chez les 6es années, Vincent Landry, de l’école Ernest-Lang de Saint-François-de-Madawaska, a remporté le premier rang (L’aérodynamisme des voitures), suivi de Mokhtar Beldjilali, de l’école L’Envolée de Shippagan (argent – Le diabète de type 1 : maladie éradiquée), et de Maude Couturier, de l’école Sainte-Anne de Fredericton (bronze – Un tsunami au Nouveau-Brunswick?).

Le public est invité à consulter l’album photo du concours dans le site Facebook de l’UMCE : http://www.facebook.com/UdeMEdmundston



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...