Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les incendies de forêt australiens racontés par un professeur de l'UMCE

durée 08h27
7 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Edmundston - Les incendies de forêt qui ont frappé la ville de Sydney, en Australie, en octobre dernier ont fait les manchettes autour du monde, y compris en Acadie.

Par pur hasard, le professeur Stephen Wyatt, de l’École de foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), était aux environs de Sydney pendant ces incendies et a pu présenter ses impressions lors d’une conférence midi-forestier présentée le 12 février dernier à l’UMCE.

À l’aide d’images assez spectaculaires, une vingtaine de personnes ont constaté l’ampleur et l’intensité de ces incendies.

Pendant une dizaine de jours en octobre, une série d’incendies ont fait rage autour de la ville de Sydney, laissant d’épais nuages de fumée sur les sites iconiques tels que l’Opéra et les plages. Dans les montagnes, à l’ouest de la ville, un incendie a ravagé une superficie de plus de 55 000 hectares (140 000 acres), nécessitant l’intervention de 2 000 pompiers et 200 camions-citernes.

Au nord, près de l’endroit où le professeur Wyatt habitait pendant son séjour, un autre incendie de presque 3 000 hectares a traversé une autoroute sur une longueur de 8 kilomètres.

Ces chiffres donneraient des frissons aux gens de Kedgwick qui ont vu un incendie de forêt atteignant une superficie d’une centaine d’hectares dans leur région l’été dernier.

Selon le professeur Wyatt, bien que l’Australie, son pays d’origine, soit connue pour les incendies de forêt, les conditions météorologiques expliquent l’intensité inhabituelle des incendies d’octobre dernier qui ont été précédés par quatre mois de sécheresse suivis par une canicule dont la température oscillait entre 30 et 35 degrés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...