Un tour de l’Afrique
Edmundston - Environ 130 élèves de l’école Saint-Jacques ont été initiés à l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement la République de Guinée, pays d’origine d’Aminata Soumah, étudiante de troisième année au baccalauréat arts multidisciplinaire à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).
La présentation de l’étudiante de 23 ans, faite le jeudi 20 février, portait sur divers aspects de la vie de son pays, notamment le transport, le gouvernement, le tourisme, les animaux, les plats, les vêtements et la culture.
La participation des groupes d’élèves de 1re, 2e, 4e et 6e année a été exceptionnelle. Les jeunes étaient très curieux, par exemple, de connaitre un peu le quotidien des jeunes de leur âge.
L’UMCE compte dans ses rangs 56 étudiants ayant un permis d’études pour étudier au Canada et 9 étudiants ayant le statut de résidents permanents. Le corps professoral et estudiantin de l’UMCE est issu de 28 pays autres que le Canada.
Le succès de la Semaine internationale année après année et la présence grandissante d’une communauté internationale dans le Nord-Ouest sont les raisons qui ont conduit à cette collaboration avec l’école Saint-Jacques qui a accepté sans hésiter la proposition d’accueillir l’étudiante Aminata Soumah, qui était la représentante des étudiants internationaux en 2012-2013 à l’UMCE.
