« En toute fraternité »
Edmundston – Mgr Gérard Dionne a lancé son troisième recueil « En toute fraternité…» lundi, à la salle Mgr-Dionne du Centre diocésain devant plusieurs invités. Le livre est publié par les Éditions Anne Sigier.
Mgr Dionne, maintenant âgé de 94 ans, a été évêque d’Edmundston de 1983 à 1993. Né et élevé à Saint-Basile, il a été le premier Madawaskayen à atteindre cette position.
Mgr Dionne a développé dans ce recueil de plus de 200 pages, des sujets d'actualité passant du vieillissement, à l’euthanasie, à l’avortement, à l’orientation sexuel et les mariages gais.
« J’essaie d’approcher ces sujets chauds en demandant aux lecteurs de formuler leurs propres opinions par leur expérience. Les gens aujourd’hui sont très éduqués et peuvent atteindre des réponses par leur propre raisonnement. À travers le bouquin, je tente de les amener à porter une réflexion logique à des questions difficiles », a analysé Mgr Dionne.
Bien que plusieurs réflexions soient issues d’années d’expériences, le travail d’écriture a été achevé dans les derniers mois. D’après l’auteur, il se considère de pensée moderne et est porté à régler les problèmes drastiquement.
« Comme le Pape François l’a si bien dit, nous ne devons pas juger les gens, mais comprendre leur motivation. Nous ne sommes pas ici pour condamner les gens, loin de là. Notre route est de soulager et de supporter les personnes qui vivent des situations difficiles ou ambigües et cherchent une voie », a-t-il résumé.
Mgr Dionne n’est est pas à ses premières armes avec la plume. Le premier, « Petite histoire », en 1995, racontait l’histoire familiale de Mgr Dionne. Le second, « Je suis votre frère », toujours en 1995, plongeait le lecteur dans la vie d’un évêque et ses obligations à travers les yeux de l’auteur.
« Les écrits, ce sont nos paroles qui sont projetées dans le temps. Un lecteur peut toujours y revenir pour approfondir sa réflexion. Les paroles elles, tombent souvent dans l’oubli », a-t-il soutenu.
La population peur se procurer le livre au Centre diocésain à Edmundston.

