Le DSFNO lauréat du prix Éveil 2013
Edmundston - Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) est le lauréat du prix Éveil 2013, décerné par le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS).
Le DSFNO a mérité cet honneur pour s’être illustré dans l’organisation et la coordination de tournées de spectacles dans ses écoles durant l’année scolaire 2012-2013.
Cette marque de reconnaissance réjouit particulièrement les agents communautaires et culturels du DSFNO, qui sont les responsables de la gestion des tournées dans les écoles.
« Une partie importante de notre rôle auprès des élèves est d’éveiller leur intérêt aux arts et à la culture. Le prix Éveil vient saluer notre travail et nous encourage à continuer nos efforts dans ce sens », confie la porte-parole de l’équipe d’agents pour ce dossier, Sophie Lagueux.
Madame Lagueux est la coordonnatrice des tournées Cerf-Volant, le volet scolaire de RADARTS, pour le DSFNO. Cerf-Volant propose des spectacles francophones et acadiens adaptés spécifiquement aux besoins des écoles.
Elle mentionne que les élèves du DSFNO ont été choyés en 2012-2013, ayant eu l’occasion d’assister à huit spectacles différents issus de la programmation Cerf-Volant.
« En tout, ce sont 35 représentations qui ont été orchestrées pour nos enfants et nos adolescents. Ils ont vu sur scène des comédiens, des chanteurs, des conteurs, des musiciens et des magiciens », spécifie-t-elle.
Les agents communautaires et culturels lèvent leur chapeau à la direction du DSFNO, aux écoles et à leurs partenaires communautaires, qui les appuient dans leurs démarches.
De son côté, la direction du DSFNO s’est dit très fière, non seulement pour l’obtention du prix Éveil, mais aussi pour les accomplissements quotidiens de ses agents communautaires et culturels auprès des élèves.
« Nos agents veillent à ce que nos enfants et nos adolescents vivent des expériences culturelles, linguistiques et artistiques de qualité dans leurs journées scolaires. Par le fait même, ils sont de précieux guides dans leur processus de construction identitaire », souligne le directeur exécutif de l’apprentissage, Monsieur Luc Caron.
Le prix Éveil a été attribué au DSFNO dans le cadre de la FrancoFête en Acadie, qui a eu lieu à Dieppe, du 6 au 10 novembre. Fait à souligner, le district a reçu le même hommage en 2009.
