Edmundston - La Société culturelle de Saint-Basile (SCSB) et la Coopérative des montagnes Lté-radio CFAI ont formé un partenariat sous la forme d’un bingo qui sera diffusé sur les ondes de la station radiophonique communautaire.
En raison des mandats similaires des deux organismes, soit le développement culturel dans la région et le soutien aux groupes locaux, ces derniers ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre sur pieds cette campagne de financement.
« Notre but est de valoriser et promouvoir le développement culturel dans la région, que ce soit en aidant divers organismes sur le plan financier, technique, moral, en organisant des activités de tout genre. Comme nous avions de la difficulté à amasser des sous pour faire tout ce que l’on voulait faire, nous voulions trouver une façon de financer le plus de choses possible », explique le président de la Société culturelle de Saint-Basile, Ben Beaulieu.
La solution : l’organisation d’un bingo et le faire en compagnie d’un partenaire qui partage la même vocation que la Société.
« Nous avons rencontré la directrice générale de CFAI, Michelle Daigle afin de voir s’il n’y avait pas une possibilité de s’associer avec eux pour diffuser des soirées bingo sur leurs ondes. Lorsque cette étape a été réalisée, nous avons mis un comité en place afin de monter une structure. Cela a nécessité beaucoup de travail, mais ç’a été une expérience très plaisante », raconte M. Beaulieu.
Pour sa part, la directrice générale de CFAI, admet qu’elle a été très touchée par le projet de la SCSB, qui cible le développement communautaire.
« Nous représentons deux organismes qui ont beaucoup de choses en commun, à commencer par le fait que l’on est deux organismes à but non lucratif qui s’autofinancent. »
Le Bingo communautaire sera diffusé tous les mardis sur les ondes de CFAI à partir du 19 novembre. Lors des trois premières semaines, il n’y aura que des parties mise tôt. Les parties régulières seront ajoutées à partir du 10 décembre.
La carte pour la partie mise tôt sera vendue au coût de 2 $, alors que les autres cartes seront offertes pour 8 $. Elles seront distribuées dans divers points de vente dans les régions de Madawaska et Victoria.
Selon Michelle Daigle, le seul objectif pour cette collecte de fonds est de ne pas subir de déficit. Cette dernière soutient que chaque dollar récolté est de l’argent de plus pour aider au développement communautaire et culturel dans la région.
Les deux organismes se diviseront les profits. Comme le projet de financement englobe un territoire allant de Saint-François de Madawaska à Grand-Sault, Ben Beaulieu a indiqué que l’argent amassé par la SCSB sera distribué le plus équitablement possible dans toutes les communautés participantes.