Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un enseignant récompensé

durée 05h00
6 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Fredericton - Un enseignant du Carrefour de la Jeunesse d’Edmundston, Michel Morin, est lauréat du Prix d’excellence dans l’enseignement 2013, l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance de la part du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).

Monsieur Morin a reçu son Prix lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Fredericton, samedi soir. Il lui a été remis par le secrétaire parlementaire, Claude Landry, au nom de la ministre du MEDPE, Marie-Claude Blais.

L’enseignant a amorcé sa carrière en éducation il y a 22 ans. Il enseigne actuellement les sciences et la technologie en 7e et 8e années, de même que le français en 8e année.

Comme l’affirment bon nombre de ses élèves, il fait plus que les aider à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour leur réussite scolaire. Il sait comment les inciter à se surpasser et à développer leur confiance en soi. À son contact, ils se sentent importants et respectés dans leur individualité.

« Monsieur Morin s’intéresse vraiment à chacun de nous, sans démontrer de préférence. Pour lui, nous sommes tous égaux. Et il est toujours disponible quand nous avons besoin de lui », témoigne d’ailleurs l’une des élèves de 8e année de son cours de sciences et technologie, Sarah Cyr.

Le lauréat est également estimé par ses jeunes apprenants pour sa facilité à sortir des sentiers battus et pour le sens de l’humour avec lequel il pimente ses cours. Des qualités qui suscitent aussi l’admiration chez ses collègues.

« Michel varie ses méthodes d’enseignement de façon à piquer la curiosité des enfants, à soutenir leur intérêt et à rendre ses cours amusants. Il est vraiment un enseignant d’exception », atteste le directeur général de l’apprentissage au District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Luc Caron.

Fait à souligner, ce sont des élèves qui ont proposé la candidature de Monsieur Michel Morin au Prix d’excellence en enseignement.

« J’accepte cet honneur en toute humilité. Mais ce qui m’importe, c’est de savoir que je fais une différence auprès des jeunes et que je leur donne envie de prendre leur place dans la société », commente le lauréat.

Dans un environnement professionnel très féminisé, le récipiendaire exerce un leadership très apprécié.

« Le monde de l’éducation au primaire comporte peu d’hommes. Monsieur Morin est donc un modèle masculin important, non seulement pour ses élèves, mais pour toute notre école », soutient la directrice du Carrefour de la Jeunesse, Louise Morin.

En tout, cinq Prix ont été attribués lors de la cérémonie de samedi. Les autres méritants proviennent des districts scolaires francophones du Nord-Est et du Sud.

Le Prix d’excellence dans l’enseignement est décerné chaque année à des enseignants qui accomplissent un travail exceptionnel et qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...