Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Absolution conditionnelle pour Marc Bouchard

durée 14h06
11 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Le verdict est finalement tombé dans le dossier de Marc Bouchard qui avait été déclaré coupable d’agression sexuelle. Le policier a reçu l’absolution conditionnelle.

Ce dernier aura toutefois une peine de cinq mois de probation où il devra maintenir la paix et l’ordre public, ne pas consommer d’alcool ni de drogues et ne pas tenter d’entrer en contact avec sa victime, que ce soit chez elle ou à son lieu de travail. Il devra aussi verser 500 $ au tribunal. Cet argent sera par la suite donné à l’Escale Madavic.

Le juge Jacques Desjardins a donc accepté la proposition de la défense qui jugeait que la peine devait être équitable au geste posé. Le juge a donc déterminé après la présentation de chaque avocat que, bien que l’acte ait engendré des conséquences néfastes pour la victime, l’effet de dissuasion avait déjà faite son effet chez M. Bouchard qui a été suspendu de la Force policière d’Edmundston. L’incident a aussi mené à son divorce. Comme le cas du policier a été hautement médiatisé et étalé sur la place publique, le juge est aussi arrivé à la conclusion que le dossier de ce dernier pouvait aussi servir comme élément de dissuasion pour la communauté en général.

« Dans ma décision, je veux mettre l’accent sur le critère de dénonciation d’un comportement illégal et le but est de dissuader le public de commettre une telle infraction. Le geste pouvait paraitre anodin pour l’accusé, mais il ne l’était pas pour la victime, alors il y a eu des répercussions. Il faut faire voir aux gens qu’il s’agit d’un comportement inacceptable dans notre société. Maintenant, je suis convaincu que M. Bouchard a appris sa leçon et comme toute cette histoire a été diffusée partout dans les médias et a été un sujet de discussion dans la communauté, il s’agit là d’un effet dissuasif sur le public. Je n’ai aucune inquiétude de récidive de la part de l’accusé », a mentionné le juge Desjardins.

Les deux avocats étaient aussi d’accord pour reconnaitre que l’acte en question, bien que décrit par la loi comme une agression sexuelle, se situait dans le bas de l’échelle en ce qui a trait à sa gravité par rapport à d’autres agressions du genre. Le fait que Marc Bouchard n’avait aucun antécédent criminel et qu’il avait été un membre actif de la communauté auparavant ont aussi été des facteurs atténuants.

Notons que Marc Bouchard est actuellement suspendu sans salaire. Il devra aussi faire face à la Commission de police sous peu afin de savoir s’il pourra réintégrer son poste de policier.

Rappelons que dans la soirée du 14 au 15 novembre 2015, quelques amis, dont le sergent Bouchard, s’étaient réunis chez un ami afin de regarder un gala de combats ultimes (UFC). À la fin de la soirée bien arrosée, lorsqu’est venu le temps pour tout le monde de partir, M. Bouchard aurait donc fait une embrassade à la victime tout en lui agrippant la fesse. Cette dernière aurait repoussé l’accusée avant de s’en aller. Elle aurait porté plainte environ trois mois plus tard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 septembre 2023

Décès d’un homme de 30 ans après une sortie de route

Un homme de 30 ans de Rivière-Verte est décédé après une sortie de route survenue dans la localité. Par l’entremise d’un communiqué, on apprend que le 17 septembre 2023, vers 16h35, des membres du Détachement de Saint-Léonard de la GRC se sont rendus sur le chemin Rivière-Quisibis, à Rivière-Verte, où une motocyclette avait quitté la route. Le ...

Publié le 7 avril 2022

La Soirée des prix Thomas de retour en présentiel!

Sous le thème «Vitrine sur nos Élites», la 24e Soirée des prix Thomas sera présentée du côté de la polyvalente Thomas-Albert (PTA). Cette soirée aura lieu le 31 mars, dès 19h, à l’Auditorium Richelieu. Par l’entremise d’une communiqué, la direction de la PTA rappelle qu’après deux années marquées par les restrictions sanitaires, le comité ...

Publié le 4 avril 2022

Dévoilement d’une nouvelle salle communautaire et d’un autobus à la CDJ

Un autobus neuf, aux couleurs de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, de même qu’une toute nouvelle salle multifonctionnelle communautaire ont été inaugurés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 mars dernier.  Par l’entremise d’un communiqué, les dirigeants de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany rappelle que l’idée d’ajouter un espace ...