Un stratagème de fraude par carte de crédit dans la région
Des personnes de la région ont été l’objet d’appels potentiellement frauduleux récemment.
Lors de l’appel en question, le fraudeur prétend être un représentant de la compagnie de carte de crédit Visa et mentionne que la carte de l’individu contacté a été reproduite et avait été utilisée. À ce moment, on demande donc à la personne de fournir le numéro complet de la carte en plus des trois chiffres de sécurité qui se trouvent au verso de celle-ci.
Bien que le tout semble en règle, le problème est que dans un tel cas, c’est l’institution financière chez laquelle le client s’est procuré la carte de crédit qui a la responsabilité de contacter une personne susceptible d’être victime d’une fraude ou d’un vol et non la compagnie de carte de crédit.
Voici quelques conseils pour protéger votre argent et vos cartes de crédit de la fraude et des abus :
• Signalez la perte ou le vol d’une carte dès que vous vous en rendez compte. L’émetteur de votre carte l’annulera et vous en émettra une nouvelle.
• Habituez-vous à vérifier régulièrement vos transactions en ligne ou sur votre relevé mensuel. S’il y figurent des transactions que vous n’avez pas faites, signalez-les immédiatement à l’émetteur de votre carte.
• Ne donnez jamais votre numéro de carte au téléphone ou par Internet, à moins de savoir que vous faites affaire avec une entreprise de bonne réputation.
• Protégez votre numéro d’identification personnel (NIP). Ne le dites à personne et ne le gardez pas sur papier. Mémorisez-le.
• Les fraudeurs tentent parfois de piéger les gens afin qu’ils révèlent de l’information sur leurs cartes de crédit, soit au téléphone ou par courriel. Il est important de savoir que votre société de cartes de crédit ou votre banque ne vous téléphonera jamais pour vous demander des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration de votre carte, votre NIP ou le numéro de sécurité figurant au verso de votre carte.
• Protégez votre carte de crédit tout comme vous protégez votre argent. Ne laissez jamais une carte de crédit sans surveillance dans votre voiture ou au travail.
• Vérifiez toujours votre carte, lorsqu’on vous la remet après un achat, pour vous assurer qu’il s’agit bien de la vôtre.
• En voyage, gardez vos cartes avec vous ou assurez-vous qu’elles sont en sécurité, comme dans le coffre-fort de l’hôtel.
• Signez le verso des nouvelles cartes dès que vous les recevez.
• Dressez une liste de toutes vos cartes et de leurs numéros, et gardez-la dans un endroit sûr. Cette information clé est utile le moment venu de signaler une carte perdue ou volée.
• Méfiez-vous des courriels qui prétendent émaner de votre institution financière. Les institutions financières canadiennes ne transmettent pas de courriels à leurs clients pour que ceux-ci leur fournissent des renseignements bancaires ou personnels. Beaucoup de cas ont été signalés où des internautes ont reçu des courriels provenant apparemment de leur institution financière, et leur demandant de cliquer sur un lien inclus dans le message. En cliquant sur le lien, l’internaute est plutôt dirigé sur un faux site web qui reprend l’habillage graphique du site légitime de l’institution, et où il doit fournir des renseignements personnels comme son numéro de carte de crédit et la date d’expiration. L’information est alors immédiatement transmise aux fraudeurs.. Cette fraude est appelée “phishing”. Pour plus d’information sur le “phishing” visitez notre page web.

