Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès de Gabriel Cyr : de nouveaux détails dévoilés

durée 17h18
30 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

C’était le jour 3 du procès de Gabriel Eugène Cyr, aujourd’hui, au Palais de justice d’Edmundston. Ce sont six nouveaux témoins qui ont livré leur version des faits au sujet du drame qui s’est produit dans la nuit du 28 décembre 2014 à Saint-Jacques et qui a couté la vie au jeune Ricky Cyr.

La plupart des témoins ont tous confirmé avoir vu quelqu’un frapper Ricky Cyr, la victime qui est décédé de ses blessures quelques jours après la bagarre qui s’est produite près d'un bar d'Edmundston. Deux jeunes femmes ont d’ailleurs confirmé que l’individu qui a asséné le coup de poing était Gabriel Cyr. Tout comme l’un des témoins de la veille, les deux femmes en question ont aussi mentionné que ce dernier aurait repris Ricky Cyr par le collet avant de lui refrapper la tête sur le trottoir. Une autre femme a affirmé pour sa part que le suspect aurait secoué Ricky alors qu’il était au sol.

Émilie Lebel, l’une des jeunes femmes ayant témoigné, a aussi ajouté que des paroles se seraient échangées avant le coup de poing fatidique. Elle aurait entendu la phrase « T’arrête pas de me baver mon osti ». Elle n’a toutefois pas pu confirmer de qui provenait ces paroles. Elle a aussi avoué au tribunal qu’elle aurait crié au suspect d’arrêter lorsqu’il était penché par-dessus la victime, à la suite du coup de poing. Elle a assuré que la personne qui avait frappé Ricky Cyr cette nuit-là était Gabriel Cyr.

Selon plusieurs témoins, Gabriel Eugène Cyr se serait ensuite sauvé en direction du Tim Hortons ou du magasin Decorama, deux entreprises qui se situent dans le même coin sur la rue Principale à Saint-Jacques.

Évidemment, l’avocate de la défense, Jocelyne Moreau-Bérubé, a tenté de trouver des failles aux témoignages entendu, notamment en tentant de soulever les différences entre ce qui a été dit lors des dépositions initiales auprès des policiers, ainsi que lors de l’enquête préliminaire en mars dernier par rapport à ce qui a été mentionné lors du procès. Quelques accrochages sont notamment survenus lors de l’interrogatoire de Mme Kelly Hodgson.  

Le clou de la journée est toutefois survenu lorsque Noémie Marquis, l’amie de cœur d’Emmanuel Marquis qui aurait été impliqué dans la première des deux batailles qui se sont déroulées le 28 décembre, est venu livrer son témoignage.

Cette dernière, qui a été chercher, en voiture, Emmanuel Marquis et Gabriel Cyr dans la nuit du 28 décembre, dans les environs du Café d’la Vieille Forge, a raconté que Gabriel Eugène Cyr lui aurait avoué qu’il avait frappé quelqu’un sans toutefois mentionner de qui il s’agissait. Celle-ci a même remarqué que l’une des mains de Gabriel était ensanglantée. Elle a aussi offert un élément d’explication au sujet de l’origine de la première bagarre impliquant son petit ami. Gabriel Cyr lui aurait donc raconté que Ricky Cyr avait lancé une bouteille dans les environs des deux jeunes hommes. Lorsque quelqu’un a crié quelque chose à Ricky, celui-ci se serait retourné. Peu de temps après, la première bagarre aurait éclaté entre Ricky Cyr et Emmanuel Marquis.

Notons que le procès se poursuivra demain alors que de nouveaux témoins seront appelés à la barre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 septembre 2023

Décès d’un homme de 30 ans après une sortie de route

Un homme de 30 ans de Rivière-Verte est décédé après une sortie de route survenue dans la localité. Par l’entremise d’un communiqué, on apprend que le 17 septembre 2023, vers 16h35, des membres du Détachement de Saint-Léonard de la GRC se sont rendus sur le chemin Rivière-Quisibis, à Rivière-Verte, où une motocyclette avait quitté la route. Le ...

Publié le 7 avril 2022

La Soirée des prix Thomas de retour en présentiel!

Sous le thème «Vitrine sur nos Élites», la 24e Soirée des prix Thomas sera présentée du côté de la polyvalente Thomas-Albert (PTA). Cette soirée aura lieu le 31 mars, dès 19h, à l’Auditorium Richelieu. Par l’entremise d’une communiqué, la direction de la PTA rappelle qu’après deux années marquées par les restrictions sanitaires, le comité ...

Publié le 4 avril 2022

Dévoilement d’une nouvelle salle communautaire et d’un autobus à la CDJ

Un autobus neuf, aux couleurs de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, de même qu’une toute nouvelle salle multifonctionnelle communautaire ont été inaugurés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 mars dernier.  Par l’entremise d’un communiqué, les dirigeants de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany rappelle que l’idée d’ajouter un espace ...