Edmundston - L'un des trois individus impliqués dans l'enlèvement d'un homme de 62 à Drummond en octobre dernier, Gilbert Thériault, a été reconnu comme non criminellement responsable de ses actes en lien avec l'incident.
C'est du moins ce qu'a conclu le dossier du psychiatre du Centre hospitalier Restigouche chargé d'examiner le cas de M. Thériault. Selon le rapport, ce dernier souffrait de troubles mentaux ce qui lui enlevait toute responsabilité de ses actes.
Cela signifie donc que l'homme de 43 ans sera envoyé à la Commission d'examen afin qu'il suive des traitements avant d'être relâché. Selon le procureur de la Couronne, le processus pourrait être long, mais si l'on vient à déterminer que Gilbert Thériault est apte à retourner en société, il sera relâché sous certaines conditions.
Rappelons que l'individu a été impliqué dans l'enlèvement d'un sexagénaire le 5 octobre. Le 8 octobre, un mandat d’arrestation pancanadien a été lancé contre Gilbert Thériault, du District de services locaux de Drummond, en lien avec l’incident. Il avait été accusé d’avoir utilisé une arme à feu pour commettre un enlèvement, d’avoir utilisé une arme à feu pour commettre une infraction, d’avoir proféré des menaces de mort et d’avoir blessé le chien de la victime. Il avait aussi été accusé d’extorsion.