Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraude téléphonique au Nouveau-Brunswick

durée 08h25
10 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Edmundston - La GRC au Nouveau-Brunswick souhaite renseigner les Néo-Brunswickois au sujet d’une fraude téléphonique qui a refait surface récemment.

Selon le GRC, les fraudeurs affirment être des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et exigent le remboursement d’impôt impayé. Ces gens, qui ont un accent étranger, sont agressifs et disent souvent qu’ils se rendront à la résidence de la victime pour l’arrêter si elle ne paie pas. Ils insistent pour que les sommes dues soient payées immédiatement par carte de crédit ou par Western Union.

Certains de ces fraudeurs semblent légitimes, car ils ont un programme qui permet d’afficher le numéro de l’ARC sur le téléphone de la victime.

Selon la gendarme Jullie Rogers-Marsh, les premiers appels du genre se sont produits à partir du mois d'avril dernier et se sont poursuivis au cours de l'été. Ils ont cessé pendant quelques mois pour finalement reprendre de plus belle récemment. 

Les régions les plus touchées se situent dans les environs d'Oromocto et dans la Péninsule acadienne, mais Mme Rogers-Marsh affirme que personne dans la province n'est à l'abri de ce type de fraude.

La GRC demande à quiconque a été victime de ces fraudeurs, en leur fournissant des renseignements personnels ou en collaborant avec eux, de communiquer avec la police. Les gens qui ont reçu un appel, mais qui n’ont fourni aucun renseignement personnel n’ont pas besoin d’appeler la police. On leur recommande de signaler cette tentative de fraude au Centre antifraude du Canada.

« Si les gens doutent de la véracité de l'appel, on leur recommande de raccrocher et de tout simplement composer le numéro sans frais de l'ARC. Si un agent a essayé de vous contacter, vous le saurez à ce moment. De toute façon, il est rare qu'un employé de l'ARC demande autant d'informations personnelles lorsqu'il contacte une personne. Notre objectif est donc d'informer le plus de gens possible de ce danger, surtout à l'approche de la période des Fêtes. »

L’ARC est au courant et elle et a fourni des conseils sur les façons de se protéger contre cette fraude dans un communiqué publié plus tôt cette année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 septembre 2023

Décès d’un homme de 30 ans après une sortie de route

Un homme de 30 ans de Rivière-Verte est décédé après une sortie de route survenue dans la localité. Par l’entremise d’un communiqué, on apprend que le 17 septembre 2023, vers 16h35, des membres du Détachement de Saint-Léonard de la GRC se sont rendus sur le chemin Rivière-Quisibis, à Rivière-Verte, où une motocyclette avait quitté la route. Le ...

Publié le 7 avril 2022

La Soirée des prix Thomas de retour en présentiel!

Sous le thème «Vitrine sur nos Élites», la 24e Soirée des prix Thomas sera présentée du côté de la polyvalente Thomas-Albert (PTA). Cette soirée aura lieu le 31 mars, dès 19h, à l’Auditorium Richelieu. Par l’entremise d’une communiqué, la direction de la PTA rappelle qu’après deux années marquées par les restrictions sanitaires, le comité ...

Publié le 4 avril 2022

Dévoilement d’une nouvelle salle communautaire et d’un autobus à la CDJ

Un autobus neuf, aux couleurs de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, de même qu’une toute nouvelle salle multifonctionnelle communautaire ont été inaugurés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 mars dernier.  Par l’entremise d’un communiqué, les dirigeants de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany rappelle que l’idée d’ajouter un espace ...