Grand-Sault - Les deux suspects arrêtés ce matin à Lac-Baker en rapport avec le démantèlement d'un important laboratoire clandestin ont comparu brièvement en cour provinciale de Grand-Sault cet après-midi.
Daniel et Charles Cozak ont comparu pour faire face à des accusations de complot en vue de produire une substance illégale et de production d’une substance illégale. Les deux hommes demeurent en détention et seront escortés au Québec.
Une femme de 55 ans et un homme de 24 ans ont aussi été arrêtés au Québec dans le cadre de l’enquête conjointe.
Daniel et Charles Cozak, sont deux des individus soupçonnés d'avoir mis en place un laboratoire en vue de fabriquer de l'ecstasy.
Comme dans une histoire tout droit sortie de la série télévisée « Breaking Bad », Daniel Cozak serait détenteur d'un doctorat en chimie. Il aurait notamment été professeur de chimie à l'Université de Sherbrooke, professeur adjoint de chimie à l'Université Laval et participé à la rédaction d'une cinquantaine d'articles scientifiques. Son fils, Charles, aurait d'ailleurs eu quelques démêlés avec la justice par le passé en lien avec le trafic de stupéfiants.
L'audience en cour était dans le but de déterminer si les deux individus reconnaissaient qu'ils étaient les personnes concernées par le mandat d'arrestation émis au Québec, en vertu de l'article 503 (3) b du Code criminel (mise sous garde pour renvoi à la province où l’infraction est présumée avoir été commise).
Les principaux intéressés ont toutefois demandé l'avis d'un avocat ce qui a fait en sorte de retarder le processus. Finalement, les deux hommes comparaitront au Palais de justice de Québec demain.