Lac-Baker - La Gendarmerie royale du Canada, conjointement avec la Sureté du Québec, la Force policière d'Edmundston et diverses équipes tactiques, a procédé au démantèlement d'un important laboratoire clandestin, tôt ce matin, dans la région de Lac-Baker.

Ce sont six endroits au total qui ont été ciblés par les policiers lors de l'opération, soit cinq au Québec et l'autre à Lac-Baker. Les policiers ont notamment saisi des documents, de l’équipement et des produits chimiques liés à la production d’ecstasy.

À Lac-Baker, le laboratoire clandestin découvert, probablement l'un des plus gros au pays, venait de commencer à produire de la drogue. Avec l’aide de l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins, des membres de la Section des opérations fédérales (Ouest) de la GRC sont en train de démanteler le laboratoire.

Les perquisitions ont aussi permis de découvrir un autre laboratoire clandestin, celui-ci au Québec. Ces deux laboratoires auraient eu la capacité de produire 1,5 million de comprimés par semaine, mais ils ont été fermés avant que l’on ait pu commencer à distribuer la drogue.

Trois Québécois et une Québécoise ont été arrêtés après l’exécution d’une série de mandats de perquisition au Québec et au Nouveau‑Brunswick. Les perquisitions ont été effectuées dans le cadre d’une enquête sur la production de méthylènedioxyamphétamine, une drogue synthétique aussi connue sous les noms de MDA et d’ecstasy.

Un homme de 66 ans de Sainte‑Catherine‑de‑la‑Jacques‑Cartier, une femme de 55 ans de Sainte‑Catherine‑de‑la‑Jacques‑Cartier, un homme de 26 ans de Québec et un homme de 24 ans de Québec comparaîtront en cour provinciale à Québec et à la Cour provinciale d’Edmundston pour faire face à des accusations en matière de drogue. Le groupe comprendrait d'ailleurs un docteur en chimie de l'Université Laval. L'homme de 66 ans et celui de 26 ans devront comparaitre à la Cour provinciale de Grand-Sault cet après-midi.

« Le laboratoire de Lac-Baker est l’un des plus grands et des plus sophistiqués jamais découverts au Nouveau‑Brunswick, déclare le sergent d’état‑major Alain Lang de la Section des opérations fédérales (Ouest) de la GRC au Nouveau‑Brunswick. Il semble avoir été construit par des professionnels, ce qui veut dire que les personnes impliquées connaissaient très bien la chimie. En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires policiers, nous avons réussi à fermer une opération interprovinciale de production de drogue avant même que l’on commence à distribuer la drogue. Les enquêtes comme celle-ci montrent à quel point il est important que les différents corps de police collaborent étroitement. »

La GRC rappelle que l’ecstasy est une drogue synthétique illicite qui peut avoir des effets physiques et psychologiques. Il s'agit d'une drogue stimulante et psychédélique. La capacité de production des laboratoires découverts au cours de l’enquête était telle qu’ils auraient pu avoir des répercussions très négatives sur les collectivités de l’ensemble du pays et peut‑être même ailleurs.

L’enquête se poursuit. Un large périmètre de sécurité a été érigé dans le secteur où la résidence visée se trouve, soit sur le chemin Soucy. 

Rappelons qu'il s'agit de la deuxième opération du genre en moins d'une semaine dans la région. En effet, vendredi dernier, la Force policière d'Edmundston, conjointement avec des équipes spécialisées, avait procédé au démantèlement d'un laboratoire clandestin à Edmundston.