Edmundston - La GRC du Nouveau-Brunswick a décidé de faire appel au public pour l'aider à résoudre une affaire de meurtre qui se serait produit à Sainte-Anne-de-Madawaska en avril 2008.
Selon le surintendant de la GRC de la province, Daniel Nowlan, ce meurtre aurait des liens avec le crime organisé puisque le corps de la personne recherchée est celui de Mario Bergeron, citoyen de la ville de Québec qui était un membre en règle des Hells Angels.
« À ce stade-ci de l’enquête, nous croyons que des personnes pourraient avoir des renseignements qui nous aideraient à déterminer où le corps de Mario Bergeron a été enterré, a déclaré M. Nowlan. Nous croyons fermement que le meurtre de M. Bergeron est lié au crime organisé et que les membres du public ne sont nullement en danger. Même si nous soupçonnons que certaines personnes, qui font partie du crime organisé, pourraient avoir été impliquées dans le décès de M. Bergeron, aucune accusation n’a encore été portée. »
Selon les informations partagées par la GRC, Mario Bergeron aurait disparu le 21 avril 2008. Il aurait été apporté à Sainte-Anne-de-Madawaska, assassiné, puis enterré dans les environs. Il avait 43 ans.
Avec l’aide des services de police d’Edmundston et de Grand-Sault, la GRC a fait le suivi des pistes, a interviewé des témoins et a mené des recherches dans la région de Sainte-Anne-de-Madawaska. Les enquêteurs demandent à quiconque se souvient d’avoir vu des activités suspectes dans la région de Sainte-Anne-de-Madawaska en avril 2008 de communiquer avec la police.
Selon le surintendant de la GRC, il est possible que l’on ait utilisé de l’équipement lourd pour se débarrasser du corps de M. Bergeron.
« Les gens responsables du crime l'ont probablement fait pendant la nuit lors de la semaine du 21 avril. Ils auraient utilisé un tracteur de type Bobcat pour enterrer Mario Bergeron, alors quiconque se souvient de quelque chose d'inhabituel en ce sens, ou se souvient avoir vu des gens étrangers à la région, peut nous contacter. Chaque détail est précieux. »
Un cas de disparition au départ, le dossier de M. Bergeron s'est rapidement transformé en affaire de meurtre. Il est à noter que des recherches ont déjà été faites dans le secteur de Sainte-Anne-de-Madawaska et qu'elles se poursuivent.
Daniel Nowlan soutient que ce récent développement dans l'enquête n'a rien à voir avec le procès SharQc au Québec. Il est à noter que l'un des membres visés par cette opération, Émery Martin, originaire de Sainte-Anne-de-Madawaska, a été accusé récemment d'avoir perpétré des crimes lors de la guerre des motards. M. Nowlan n'a pas voulu dire si ce dernier était impliqué dans ce dossier.
Pour fournir des renseignements à la police, veuillez communiquer avec le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Nouveau-Brunswick au 506-452-3491 ou à jdiv.mcu@rcmp-grc.gc.ca. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez également communiquer avec Échec au crime en allant à www.crimenb.ca, en composant le 1-800-222-8477 ou en envoyant un texto (TIP212 + le message) à CRIMES (274637).