Edmundston  – Un total de 35 wagons ont déraillé cet après-midi, vers 15 h, dans le secteur Saint-Basile, près de la route 144.

Le nombre de wagons qui ont déraillé est toujours inconnu, mais le coordonnateur des mesures d'urgence de la Ville d'Edmundston, Jacques Doiron, a confirmé qu'il n'y a aucun d'entre eux qui poseraient un danger quelconque pour les résidents du coin.

En effet, les wagons sont surtout composés de chargement de bois, de papier, mais aussi de pétrole brut. Heureusement, ce type de wagon était vide et ne représentait pas à première vue, un risque.

« Des agents du ministère de l'Environnement sont sur place pour évaluer s'il n'y aurait pas eu de fuite quelconque, mais ce que l'on sait est qu'il n'y avait pas de wagons remplis de pétrole qui ont déraillé. Oui, il reste toujours un peu de substance à l'intérieur, mais pas assez pour nous porter à croire qu'il y a un danger. »

Les agents du CN, les pompiers du Service de sécurité incendie d'Edmundston, des membres de la Force policière d'Edmundston et une équipe de nettoyage sont notamment sur place.

Il est à noter que la portion de la route 144 sera fermée de la sortie 26 au chemin Smyth, sauf pour les résidents du coin. Il n'y a pas de plan d'évacuation prévu non plus.  Personne ne semble avoir été blessé dans l'incident.

Rappelons qu’un autre déraillement avait eu lieu à Saint-Basile le 27 janvier 2014.

Plus de détails à venir