Fredericton - La GRC au Nouveau-Brunswick rappelle aux automobilistes circulant sur les routes de la province que la loi les oblige à respecter un corridor de sécurité afin de protéger les véhicules d'urgence, qui comprennent les voitures de police, les camions de pompiers et les ambulances.
La loi obligeant les automobilistes à ralentir et à changer de voie en présence de véhicules d'urgence est entrée en vigueur en janvier 2013. Elle vise à protéger les intervenants d’urgence pendant qu’ils viennent en aide à des membres du public sur les routes de la province.
« La sécurité des intervenants d’urgence pendant qu’ils font leur travail est essentielle à la sécurité de tous ceux qu’ils aident chaque jour, déclare le s.é.-m. James Bates, de la Section de la sécurité routière de la GRC au Nouveau-Brunswick. Si un policier, un ambulancier ou un pompier se fait blesser alors qu’il se rend sur les lieux d’un incident ou s’y trouve, il n’est plus en mesure d’aider la ou les personnes qu’il devait aider. »
On encourage les automobilistes à être encore plus prudents lorsque les conditions routières sont rendues moins bonnes à cause de la météo et aux endroits où la chaussée est plus étroite.
« Les situations sont encore plus dangereuses lorsque les routes sont glissantes, les bancs de neige sont hauts et la chaussée est rendue plus étroite à cause de l’accumulation de neige, ajoute le s.é.-m. Bates. Cet hiver, certains policiers ont failli être blessés à cause d’automobilistes qui ne respectaient pas la loi les obligeant à ralentir et à changer de voie en présence de véhicules d'urgence. »
Lorsqu'un véhicule d'urgence est immobilisé sur la route et que ses gyrophares sont activés, les automobilistes doivent :
• ralentir et conduire encore plus prudemment;
• s'éloigner du véhicule d'urgence vers la gauche en prenant soin de vérifier auparavant que cela peut être fait en toute sécurité;
• changer de voie s'il y a deux voies de circulation ou plus et que cela peut être fait en toute sécurité.
Lorsqu’un véhicule d’urgence s’approche et que ses gyrophares et sa sirène sont activés, les automobilistes circulant dans les deux directions doivent se ranger sur la droite et attendre que le véhicule les ait passés afin de garantir la sécurité des intervenants d’urgence.
Un conducteur qui ne réduit pas sa vitesse et ne respecte pas le corridor de sécurité à la vue d'un véhicule d'urgence est passible d'une amende de 292,50 $ et d’un retrait de trois points à son permis de conduire.