Edmundston sur toile
Edmundston – Le peintre Jacques Raoul Tremblay sera l’invité de la bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway du 3 novembre au 19 décembre pour présenter son exposition « Il était une fois le Madawaska. »
La collection inclut une vingtaine de tableaux reflétant l’histoire de la municipalité d’Edmundston et de la région. L’artiste utilise des photos d’époque pour exprimer en peinture l’histoire architecturale du Madawaska.
« J’ai eu l’occasion de passer mes vacances d’été avec mes parents à notre chalet dans la région du Baisley. Pour moi, Edmundston, c’est l’aventure, le bonheur, la joie de vivre et les couleurs. C’est ce que je fais revivre à travers mes tableaux représentants des bâtiments Edmundston dans les années 60 et 70. Mes toiles dégagent cette atmosphère que je retrouvais pendant ma jeunesse », a souligné M. Tremblay.
Utilisant l’huile sur fond noir, cet artiste autodidacte permet à des points de repère historiques de la municipalité de renaître de leurs cendres et de ranimer de vives émotions pour la communauté. Le tout empreint de sa vision personnelle.
« Au début, j’utilisais beaucoup ma mémoire pour peintre d’anciens bâtiments. Ma fille m’a convaincu d’exposer quelques toiles au Café Lotus Bleu. La réponse des clients a été instantanée. Les gens appréciaient et aimaient mon travail. Ils ont commencé à m’envoyer des photos d’époque. Aujourd’hui, j’ai du matériel pour plusieurs tableaux », a-t-il raconté.
Retraité depuis 2002 avec sa femme Doris Charest Tremblay originaire de la région, le couple a décidé de quitter Montréal pour s’installer à Edmundston.
« Je suis encore présent dans deux galeries de Montréal pour mes peintures. J’ai beaucoup peint là-bas des sites d’époque et j’ai toujours eu du succès avec mon style. Je continue dans cette direction avec la région d’ici », a-t-il expliqué.

